5 nouveautés pour les cours en classe virtuelle

Le Répertoire complet de la formation 2021 vous offre 5 nouveaux cours à découvrir. 

Découvrez ci-dessous le contenu et les objectifs de chaque formation et cliquez sur le titre pour accéder aux dates et à la page d'inscription.

 

Les droits des élus·es municipaux à la représentation juridique dans le cadre de poursuites intentées contre eux dans l’exercice de leurs fonctions

Ce cours de formation en ligne permettra aux élus municipaux de prendre connaissance des dispositions du Code municipal du Québec ou de la Loi sur les cités et villes leur assurant une représentation juridique, aux frais de la municipalité, lorsqu’ils font l’objet de poursuites civiles, pénales ou criminelles découlant de l’exercice de leurs fonctions.
Ce régime de protection comporte des avantages évidents pour l’élu qui se voit poursuivi pour des paroles prononcées ou des gestes posés à titre de maire ou de conseiller municipal, mais il comporte aussi des dangers que l’élu doit connaître avant de requérir que sa municipalité assume ses honoraires juridiques.
Plusieurs questions se posent. À quel moment, le régime de protection devient disponible ? Quels sont les situations ouvrant la porte à l’application du régime de protection ? Qui choisit le procureur ? Comment le choisir ? La municipalité peut-elle exiger le remboursement complet des honoraires de l’élu municipal ? Quels sont les honoraires juridiques qui sont remboursables ? Comment vous assurer que votre procureur pose seulement les actions nécessaires à votre défense ? Qui assumera le coût d’une éventuelle condamnation en dommages ?

Objectifs
Suite à la participation à ce cours de formation, les élus municipaux pourront bien comprendre tous les enjeux de régime légal de protection contre certaines pertes financières liées à l’exercice des fonctions municipales, et dans l’éventualité où un recours était intenté contre vous, vous serez en mesure de bien évaluer la situation et prendre les bonnes décisions à cet égard. 

 

 

Le rôle d’une municipalité en matière de santé publique

 

La déclaration d’urgence sanitaire décrétée par le gouvernement du Québec a poussé les municipalités à prendre action rapidement et de manière inattendue. Cette formation vise à mettre en lumière les compétences et les pouvoirs qui s’offrent aux municipalités locales et régionales de comté en matière de santé publique, de même que leurs obligations et les mesures pouvant être adoptées à titre préventif. Le tout sera présenté en regard des lois applicables et agrémenté d’exemples concrets.

Objectifs

Comprendre le rôle que peut et que doit jouer une municipalité en matière de santé publique.

 

 

Le lean management - Comment générer de la valeur dans l'organisation municipale

Cette formation s’adresse aux différents acteurs du secteur municipal soit les élus, les gestionnaires et/ou les employés qui souhaitent s’initier aux fondements du Lean management & de l’amélioration continue. L’approche Lean Six Sigma offre des concepts robustes et une méthodologie structurée qui conduit la création de valeur dans les services publics.

Objectifs

Initier les participants à l’approche Lean management et Six Sigma, sa culture, ses origines et ses notions;

Démontrer la valeur ajoutée du Lean Management & de l’amélioration continue dans le secteur municipal tant dans l’organisation locale que régionale;

Obtention de la Certification Ceinture Blanche en Lean Six Sigma pour chaque participant(e).

 

Le coût de revient des activités municipales

Vous ne savez pas exactement combien vous coûtent les divers services municipaux? Si vous aviez à choisir entre garder en régie et donner en impartition l’un de vos services, sauriez-vous quoi faire? Vous aimeriez mesurer l’impact de vos décisions stratégiques sur le coût de revient de vos services municipaux? Vous vous questionnez quant à vos stratégies de tarification, notamment pour des services partagés avec d’autres municipalités?
Cet atelier est donc pour vous, élus, directeurs généraux et gestionnaires. Vous y apprendrez les concepts de base du coût de revient dans un cadre pratique et adapté au contexte municipal. L’atelier a pour but de sensibiliser les participants à l’importance de posséder de bons outils de calcul de coût de revient et à en présenter les concepts de base.

Objectifs

Démontrer l’utilité du coût de revient des activités d’une municipalité à titre d’information de gestion pour les décideurs et les élus

 

Les mécanismes de mise en commun : comment faire les bons choix

Les obligations des organismes municipaux sont de plus en plus nombreuses et complexes. Les mécanismes de « mise en commun » doivent être considérés et constituent bien souvent la seule avenue possible pour respecter ces obligations. Déclaration de compétence, fourniture de services, délégation de compétence, création d’une Régie, etc. comment s’y retrouver et surtout, comment faire les bons choix ?

Objectifs

Identifier les mécanismes de mise en commun

Savoir effectuer les bons choix parmi les différentes options possibles